Typologie: Maison privée
Localité: Montemarciano (Italie)
Surface : 205 m²
Année : 2020
Dans sa position, surplombant la vallée, le bâtiment donne sur les collines des Marches jusqu’aux montagnes au coucher du soleil. Parmi les principaux besoins exprimés par le propriétaire étaient d’avoir une intimité garantie, de pouvoir profiter de la vue sur le paysage tout autour et d’avoir une maison lumineuse, tout en évitant l’utilisation du blanc dans ses intérieurs.
La maison a été conçue comme une reconfiguration de la maison traditionnelle des Marches, celle qui s’est développée sur une forme rectangulaire initiale puis qui « a grandi » autour d’elle au fur et à mesure que la famille s’agrandissait, tout comme la ruine qu’aurait remplacée la Casa Donazzolo. Voulant assurer une luminosité maximale tout au long de la journée et une vue sur le paysage environnant, la maison naît sur une base rectangulaire recouvrant partiellement l’empreinte existante et est physiquement découpée en deux parties, espacés d’une sorte de « véranda ». Cet espace transparent permet en même temps de maintenir le corps principal de la maison avec la chambre d’amis, surplombant la vallée et en même temps permettant à l’extérieur et au contexte d’entrer directement dans la maison. Lorsque vous traversez la « véranda », vous êtes déjà dehors, mais en même temps vous êtes toujours chez vous.
Au rez-de-chaussée, il y a tout le salon, un seul espace qui mène directement de l’entrée au salon et à la cuisine; le garage, la véranda et la chambre d’amis ; au premier étage se trouve la chambre principale avec sa salle de bain privée.
Compte tenu de la nécessité de construire la structure dans un délai relativement court, nous avons opté pour une structure en bois, de type CLT. Cela nous a permis de procéder, une fois le projet défini dans ses détails, avec un planning serré qui a vu la réalisation des travaux en quelques mois. Pour récupérer les « traces » de la résidence existante, les briques et les tuiles ont été réutilisées comme finitions extérieures, en essayant d’offrir une réinterprétation de l’enveloppe dans une clé actuelle. Les deux façades séparées de la véranda sont plutôt enduites, pour renforcer la séparation et indiquer le chevauchement entre les deux espaces extérieurs et intérieurs. Les matériaux utilisés pour les finitions intérieures choisissent des tons clairs mais chaleureux et accueillants, comme le parquet dans les chambres, les tons tourterelle et sable pour les murs et les sols. Les portes se fondent dans les murs et l’escalier en bois relie verticalement les deux étages avec une enseigne sculpturale et décisive. Tout tourne autour du « poêle », apporté directement de la région d’origine du propriétaire – les Dolomites – et du cœur de la maison, pour se souvenir des hivers froids du nord et profiter de la chaleur printanière des belles collines douces des Marches.