Selon les dernières données partagées par la Global Alliance for Buildings and Construction, le secteur de la construction participe à hauteur de 39 % des émissions mondiales de CO2. Le contexte est certes alarmant si l’on considère que la construction de bâtiments n’est pas en passe de s’arrêter et devrait même doubler d’ici 2060.
En effet, le secteur de la construction a une responsabilité importante et peut vraiment faire la différence avec des solutions qui aident à réduire les émissions de CO2 et visent un résultat de zéro émission.
Il faut avoir à l’esprit que la réduction des émissions de CO2 et des conséquences qui en découlent est possible grâce aux principes de l’éco-construction, qui adopte des méthodes de construction et de conception destinées à réduire l’impact environnemental des bâtiments.
Certaines villes d’Europe du Nord ont déjà commencé à construire selon des critères zéro émission, notamment en Europe du Nord, comme en Finlande, en Suède et en Norvège ; c’est là, en effet, que les chantiers sont alimentés uniquement par des énergies renouvelables.
L’environnement, la santé et l’économie d’énergie sont les trois piliers sur lesquels repose l’éco-construction qui, par l’utilisation de matériaux éco-compatibles et par l’utilisation de systèmes d’entretien de la maison à faible consommation, vise à réduire et à atténuer considérablement les effets des structures d’habitation sur la santé des personnes et sur l’écosystème environnant.
Le bois est une présence constante au fil du temps dans la succession des civilisations du monde entier, tant dans le domaine du meuble que de la construction. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, construire en bois, c’est choisir une ressource abondante et renouvelable, biodégradable, non toxique et non polluante. Une matière noble aux vertus infinies.
Dans un contexte de changement climatique global, largement attribuable aux émissions de CO2 résultant de l’activité humaine, nos plus grands alliés sont les arbres qui, dans leur processus de photosynthèse, absorbent le CO2 et produisent de l’O2, oxygène.
Peu d’énergie est utilisée dans la production de bois de construction. Tout au long du processus qui comprend l’abattage des arbres et la collecte des grumes en forêt, la transformation des produits, le transport vers le chantier, l’assemblage et son élimination, la consommation d’énergie est bien inférieure à celle des autres systèmes de construction.
Il existe deux façons de réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère : la réduction des «sources de carbone » et l’augmentation des « réservoirs de carbone ». L’utilisation du bois est un moyen simple et efficace de suivre les deux objectifs. Chaque mètre cube de bois utilisé, au lieu d’un autre matériau de construction, réduit les émissions de CO2 de plus d’une tonne. Si l’on ajoute à cela les 0,9 tonnes de CO2 qui sont stockées dans le bois, chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction évite l’émission d’un total de 2 tonnes de CO2.
Les structures en bois peuvent vraiment représenter des réservoirs « verts » qui stockent le CO2 tout au long de leur vie.